Sucres, glucides, féculents bons ou mauvais pour votre santé

Sucres, glucides, féculents sont-ils bons ou mauvais pour votre santé, à quel moment les consommer et quels sont ceux à privilégier.

Pour commencer,quelle différence entre les sucres les glucides et les féculents:

le sucre: dans le langage courant il désigne souvent à tort l’ensemble des glucides sans tenir compte de l’index glycémique ainsi que toutes les sources de sucre blanc,ou brun.

Les féculents sont des aliments d’origine végétale, constitués dans une forte proportion d’amidon ou plus généralement de glucides complexes, pâtes, pains, pommes de terre etc

Les Glucides: on en trouve de deux type les glucides dits rapides et les glucides de type lents, on parlera de l‘index glycémique.

Pour faire simple, plus  l’index glycémique est élevé plus l’assimilation de l’aliment est rapide.

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Les pâtes blanches au blé dur ont un index glycémique élevés (60), je les classe donc dans les glucides rapides.
Les pâtes complètes avec un index de 40 sont classées dans les glucides moyens.

Que dois-je manger comme glucides et à quel moment ?

je conseille de privilégier les aliments avec index glycémique élevé après un entraînement afin de restaurer au plus vite le taux de glycogène et donc de favoriser la récupération après une séance de sport par exemple.

Prenez environ 40 gr de sources de protéine et environ 30 gr de glucides rapides tels que un sandwich de pain blanc ou  quatre ou cinq bonbons ou deux cuillères de miel directement après le sport.

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Les aliments avec un index glycémique lent/moyen seront eux utilisés pour faire face aux besoins énergiques de la journée.

Le matin, flocons d’avoine ou Musli bio
Le midi pâtes complètes ou patates douces
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Dois-je manger des glucides au repas du soir ?

Vous pouvez ajouter des glucides, mais de préférence des légumes, évitez le pain blanc, le riz blanc, les pommes de terre après 16h00

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